OpenCycom 2023 - 17500 Hz - 300 pts

Énoncé

Ma chanson préférée !

+1 fichier attaché caramelldansen.wav

Ce challenge a été résolu par 4,2% des équipes.

Solution

C’est un fichier .wav, qui est un format audio, le premier réflexe est donc de tenter de le lire avec un lecteur classique type VLC.

Lorsqu’on écoute le fichier, on ne remarque pas grand-chose d’anormal, juste un super titre musical des Caramella Girls.

On passe à Audacity, quand on ouvre le fichier on ne voit rien de fulgurant dans la waveform à première vue, juste 2 tracks stéréo.

Je prends en compte le nom du chall, et je me dis que regarder le spectre des fréquences ne peut pas faire de mal.

Je remarque qu’il y a un gap étrange dans les fréquences vers 17000 Hz, ça sonne cohérent.

J’applique un EQ sommaire pour ne garder plus que les fréquences après le gap.

Là on voit quelque chose de très intéressant sur la waveform, rien d’audible, mais on peut voir qu’une donnée supplémentaire est apparue au début de la chanson.

J’essaye maintenant de faire baisser la hauteur du son en transposant la waveform sur des fréquences plus basses avec l’outil Pitch d’Audacity (17500 -> 1000Hz), je coupe aussi le reste de la musique, car on en a pas besoin.

Le résultat que j’obtiens n’est franchement pas terrible, on arrive à distinguer qu’une voix épelle sans doute le flag, mais impossible de reconnaître les lettres.

J’annule donc mon pitch. A la place, je peux tenter d’appliquer une modulation de fréquence avec une porteuse de 17500 Hz.

Pour faire ça, je vais avoir besoin de générer une sinusoïde pure de 17500 Hz, ce que je peux faire avec l’outil adéquat. Je lui donne une amplitude qui correspond à peu près à l’amplitude max du signal que j’essaye de récupérer.

Pour multiplier les deux ondes entre elles, je dois d’abord transformer la piste originale en mono avec la fonction “Split Stereo Tracks”, et je supprime une des deux tracks ensuite.

Ensuite je recrée une track stéréo avec d’un côté le signal à décoder, et de l’autre l’onde que je viens de générer. (Commande make stereo track)

Je peux ensuite utiliser une simple commande Nyquist qui multiplie les deux signaux ensemble.

Si j’écoute le résultat de cette multiplication, je peux entendre très clairement le flag !

L’audio résolu est disponible ici.

FLAG : OPC{h1g**********}